Vous êtes ici :Accueil / Osman Martin Santos

Osman Martin Santos

 

Il est né à Bahia au Brésil et s’installe à São Paulo dix ans plus tard. Très tôt, Osman s’intéresse à la musique et entre deux parties de football, il regarde les musiciens jouer dans la rue et se fascine particulièrement par le «cavaquinho», petite guitare brésilienne.

L’objet de ses rêves lui est offert le jour de son dixième anniversaire, et dès ce moment là, il en jouera chaque jour. A quinze ans Osman s’inscrit à l’école Curson et prend des cours de «cavaquinho» avec le Maestro Robson Miguel, guitariste très réputé au Brésil. A la fin de son cursus,il décroche son diplôme avec une mention Grande distinction . Suite à cette formation, Osman s’affirme et est reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de la "petite guitare" de São Paulo. Il forme son premier groupe intitulé « Alvorada do Samba » (l’aube de la samba).

 

 

En 1987 Osman prend la direction de Bruxelles, il se produit pour l’ouverture d’un café – concert brésilien, il y reste et y fait un tabac pendant des années.. Osman adore Bruxelles, il s’y installe. Il continue à se produire régulièrement à travers le l’Europe avec le groupe Samba Tuque (Allemagne, Suisse, Turquie). Cinq ans après Osman constitue son propre répertoire, se remet à composer et n’a plus qu’un seul but en tête : enregistrer !! Santos de la Mar, son ami percussionniste lui présente le jeune producteur Stéphane Decoster. Il s’associe avec Johan de Becker et Benoît Suys pour la production de « Caminhada ».

 

Enregistrer un album d’une quinzaine de compositions en live, sans aucune aide technique professionnelle … Ils relèvent le défi . Osman sera entouré de musiciens qui fréquentent l’endroit : Pascal Wincq au clavier, Alejandro Quesada Acosta au violoncelle, Augusto à la timba, Mello au saxe et Didier Indot à la guitare électrique. Côté chœurs et duo. Osman invite sa famille à participer, sa femme, ses deux enfants et Dioni, chanteuse du groupe Brasil Tropical, avec lequel Osman est parti en tournée quelques années plus tôt. Il invite également son ami Brésilien Jo Rocha pour chanter en duo la chanson « favos », le résultat est simplement magnifique ! En 1998 il enregistre un album intitulé «  Tempo de Crescer » (Temps de grandir).