Vous êtes ici :Accueil / Talacatak

Talacatak

Tout à commencé lors de la rencontre entre Lionel Haïun, fondateur de l’association, et un bidon abandonné sur la voie publique !

Aujourd’hui et en faveur de l’environnement, le projet de Talacatak se caractérise par une action artistique, éducative et sociale, partagé par des centaines de bénéficiaires !

Talacatak est une association culturelle reconnue d’utilité publique, créer à Paris en 2004.

Née de la fabrication artisanale d’instruments de musique en matériaux récupérés, ils se sont rapidement tournés vers la transmission de ce savoir-faire et de ses valeurs.

D’emblée, la démarche de Talacatak s’est construite autours d’un véritable questionnement, pratique et éthique, du processus artistique et des valeurs de l’acte créatif.

Ce questionnement se caractérise par:

  • Une approche transversale : Au delà de la pluridisciplinarité artistique, nous explorons l’interdisciplinarité.
  • Une pratique écologique de l’action artistique

Par ailleurs, l’association considére l’accès à la culture et à l’éducation comme les fondations nécessaires à un développement durable.

Observant donc  de la nécessité à tisser des liens entre les secteurs artistiques et les secteurs environnementaux, l’activité de l’association s’est développée au travers des projets suivants :

  • Ateliers artistiques d’éducation au développement durable
  • Prestations d’éco-évènements
  • Ventes équitables d’instruments
  • Accompagnement Artistique
  • Mises en place de projets, artistiques et environnementaux

L’un des multiples objectifs atteint par leurs activités vise à sensibiliser le grand public, et les jeunes en particuliers, à la notion d’environnement et de développement durable.

Par sensibilisation à l’environnement, ils visent à étendre leurs consciences sociales, écologiques, économiques, etc.

Par sensibilisation au développement durable, l’association Talacatak lors de ses actions un espace de réflexion partagé, questionnant l’impact que nous produisons sur la société dans laquelle nous évoluons.

Un accent est porté sur la compréhension du cycle de vie des objets, concernant notamment le traitement des déchets.

La récupération de déchets, en vue de leur réutilisation, réemploi ou recyclage favorise largement à leur valorisation.

Talacatak se présente donc comme un laboratoire; une passerelle de recherches, de développements et d’actions menée par différents projets, éducatifs, pédagogiques, artistiques et culturels liant les arts aux environnements.

En plaçant le questionnement éthique et l’échange humain au cœur de leurs préoccupations, ils privilégient la rencontre des disciplines, la mixité des genres, la recherche de nouvelles écritures engagées par des artistes conscients d’explorer de nouveaux trajets.